Projet phare de cette première année de fonctionnement, notre partenariat Malgache :


A Nosy Bé,

Au Centre de Formation aux Techniques Hôtelières (CFTH) de Nosy bé, à Ambatozavavy, un atelier à été ouvert pendant 3 jours, de 8h à 18h, de façon à permettre à tous les membres de l’école de participer, sans perturber le fonctionnement complexe liant l’école à l’hôtel-restaurant d’application.
En effet, le temps est réparti différemment selon que l’on est dans la branche bar-restaurant, accueil-hébergement, cuisine, ou guide…


Si les participants et les activités changent, l’atelier ne désemplit pas…


 
Du coup les progrès se font vite ressentir !












Jusqu’à atteindre des sommets !
ici passing diabolos, mais on a  vu aussi passing 5 et 6 balles…






                         

Certains s’entraineront jusqu’à la nuit tombée…


Mais l’objectif est atteint… le plaisir se lit sur toutes les têtes !











L’autre volet de notre partenariat, consistait en un apport théorique sur une méthodologie de projet, avec mise en application. Le principe de ce type d’atelier n’est ni de faire-faire, ni de faire-avec, mais d’accompagner à faire. C'est-à-dire que non seulement les étudiants doivent préparer leur projet et le réaliser, mais ils en sont aussi les auteurs, les décisionnaires. Ce projet se doit d’être d’un bout à l’autre Leur projet.


Le travail de notre intervenant consistait dons à proposer une méthodologie et à accompagner les erreurs et rebondissements indispensables à ce type d’apprentissage. Le défi en plus d’être celui de s’approprier et mener un projet de A à Z, est de le faire à 23 secondes années tout en incluant les 22 premières années qui sont au CFTH quand eux sont en cours, en ville, une semaine sur deux.

LA METHODOLOGIE DE PROJET :

Les étudiant se sont mis à travailler seuls donc, fonctionnant par petits groupes, chacun gérant un aspect : Costume, Char, Ambiance (musique/danse)



Avec un porte parole qui périodiquement faisait l’état au reste de la promo, de l’avancé des travaux…



Certains se sont découvert des dons d’orateurs !









Nous avons également cherché des moyens de transmission…  comme le dessin
(ici les plans du « char »)












Puis il a fallut partir. Le Festival Zegny zo avait déjà débuté, le travil ici était lancé, reste à laisser les étudiants faire ! ce sera sans nul doute une très belle fête… Mais avant de partir, 2 petits cadeaux :



Nous avons, ensemble fabriqué 33 balles de jonglage avec le matériel amené par notre intervenant. Ces balles resteront au CFTH et seront à disposition de tous les étudiants.


Nous avons fini ce séjour par un petit spectacle… une démonstration de jonglage enflammé !



Nous avons ensuite rangé le matériel…

Pour ce projet :
1 Slack line (fil),
2 bâtons du diable,
4 diabolos,
5 assiettes chinoises,
10 anneaux,
8 balles de scène à grain
100 ballons de baudruche ‘fabrication de balles

L’an prochain, nous comptons revenir… mais cette fois avec plus de matériel et plus de temps, en tout cas, tout le monde a été ravi de cet échange. Merci à Franck Figuera, directeur du CFTH, à l’initiative du projet avec Bertrand Mistretta.